Qu'est ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de rétablir l’harmonie intérieure.

Introduction

Dans les années 60, le docteur Goodheart, médecin chiropracteur américain, se rend compte qu'en testant un  muscle, si celui-ci est faible cela  renvoie à un blocage énergétique. 

Le test musculaire devient alors un véritable indicateur de stress.

Qu'est ce que le test musculaire ?

dessin-main

Le test musculaire est une légère pression en général sur l’avant-bras.

L’intensité musculaire baisse si dans une situation donnée la personne est stressée,  qu’elle en ait conscience ou pas. C’est là tout l’intérêt du test musculaire : parce que le corps ne ment pas.

La mémoire du corps


En partant du constat que tout ce qu'on a vécu a été imprimé dans le corps, et en utilisant la technique du test musculaire, la kinésiologie peut donner accès à l'histoire de la personne :  son vécu et l'ensemble de ses émotions.
En travaillant dans une situation donnée et avec un objectif précis, on identifie les blocages internes, faits de nos pensées de nos ressentis de nos processus physiologiques...

Le retour à l’équilibre

Basée sur les principes de la médecine chinoise, la kinésiologie emploie de nombreuses techniques énergétiques pour le retour à l’équilibre (acupression, libre circulation de l’énergie dans les méridiens etc…). Elle utilise également d’autres techniques issues de la Programmation Neuro Linguistique ou de l’EMDR (thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations mouvements oculaires).

Conclusion

En faisant appel à la mémoire du corps, la kinésiologie permet d'aller à la cause des blocages. Une fois l’équilibre retrouvé, la personne se trouve libérée de son stress initial.