Brain gym

Le brain gym favorise la communication, l'organisation et la compréhension.

Introduction

Beaucoup d’enfants se trouvent en échec scolaire. Ils sont dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, hyperactifs, ils ont des troubles de l’attention etc… Et pourtant ils sont souvent très intelligents, mais tout se passe comme s’ils ne pouvaient pas avoir pleinement accès à toute leur capacité d’apprentissage.

Longtemps on a considéré l'apprentissage comme une activité purement mentale. En fait l'apprentissage est très complexe. Il associe les différents sens, le geste, les émotions, etc...Et oui la pensée, aussi abstraite soit elle est une activité corporelle.
Prenons par exemple l'écriture : tracer une lettre est un mouvement qui fait appel à la motricité fine, mais aussi à la mémoire visuelle, auditive etc.... Le corps est un outil d'apprentissage.

Dans les années 70 le D’ Paul Denisson développe le brain gym (ou kinésiologie éducative) branche spécifique de la kinésiologie. C’est une série d’activités rapides et ludiques qui favorise l’apprentissage et développe la communication entre les deux hémisphères du cerveau.


La communication


La latéralité : Très souvent les problèmes de dyslexie viennent d'une communication difficile entre cerveau droit et cerveau gauche. Des exercices basiques permettent de reconnecter les deux côtés du cerveau. Une fois la communication entre les deux hémisphères rétablie, les coordinations visuelle/motrice, auditive/motrice etc...deviennent plus faciles. Les activités d'écriture, de lecture pour lesquelles la fluidité dans le champ médian est très importante, se font avec plus d'aisance.

La compréhension


La focalisation : Par des étirements spécifiques on facilite l'intégration de l'information. Une fois l'information bien assimilée on peut se focaliser sur la réflexion, l'attention, l'anticipation.

L'organisation


Le centrage : Notre capacité à organiser notre pensée dépend de notre capacité à être centré. Grâce à des gestes énergisants on peut développer notre centrage de façon à réfléchir posément, en accord avec notre sensibilité et non pas complètement submergé par nos émotions.

Conclusion


On apprend par le mouvement. Le brain gym contribue au développement des capacités sensorielles et  motrices favorisant l'apprentissage et la construction de la pensée.