Stress post traumatique
Parfois la vie nous expose à une situation de stress extrême, que nous en soyons la victime ou le simple témoin.
Ces situations peuvent être d'une violence évidente :
- violences physiques ou psychologiques
- abus sexuels
- accident grave
- deuil
Ou être des événements difficiles, qui peuvent passer inaperçus mais qui restent la source d'émotions ou de comportements inadaptés :
- enfance perturbée
- séparation
- fausse couche
- IVG
- difficultés professionnelles
Quand la charge émotionnelle est telle, le souvenir ne peut pas être digéré. Il reste bloqué dans la partie du cerveau appelée "amygdale", siège des émotions. Les images du traumatisme, accompagnées des émotions ressenties lors du drame peuvent ressurgir à n'importe quel moment, comme des intrusions.
Il s'ensuit souvent un épuisement physique et psychique, une perte du sommeil, TAG (trouble de l'anxiété généralise) etc...
- "je ne peux plus rentrer dans sa chambre"
- "je ne peux plus conduire"
- "je ne peux plus dormir"
- "je suis épuisée"
- "je fais toujours les mêmes cauchemars"
La méthode Reconflex TT
La méthode Reconflex propose un travail qui a pour but de faire disparaître les symptômes liés à l'expérience traumatique, en associant la technique de l'EMDR à des points d'acupression situés sur le visage et sur les mains.
Grâce à l'acupression le Reconflex TT rétablit l'équilibre énergétique dans un premier temps, ce qui enlève la charge émotionnelle liée au stress du drame. Et dans un deuxième temps, la méthode s'appuie sur la flexibilité du cerveau pour y réimprimer le souvenir, sans la charge émotionnelle.
Plusieurs séances sont en général nécessaires et bien évidemment cette méthode ne préconise en aucun cas l'arrêt des thérapies déjà en cours.